Deux ans de coopération à Bordj Bou Arreridj. (1969-1971)

 "Rencontre avec l'Histoire" à Bordj Bou Arreridj. (3)

3. Le passé colonial français.

En 1830, les troupes françaises débarquent en Algérie et entreprennent de conquérir le pays. Malgré une résistance opiniâtre et des révoltes dont celle de Mokrani à Bordj Bou Arreridj en 1870, l'Algérie devient une colonie de peuplement. Des colons venus de France, mais aussi d'Espagne, de Malte, de Suisse, d'Italie créent une société originale, sorte de "melting pot" à la française. Près d'un million de Français de souche européenne habitent en Algérie à la veille de l'indépendance en 1962.  

C'est dans ce cadre que naît Bordj Bou Arreridj : poste militaire en 1841, puis fortin-caserne en 1846 autour duquel viennent se grouper les premiers colons européens. La ville proprement dite naît en 1857 et se peuple au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux immigrants. En 1870, Bordj Bou Arreridj est une commune de plein exercice qui possède entre autres établissements une église, une école de garçons, une école de filles, une école arabe française, une justice de paix, une station télégraphique. 

 

  Vues de Bordj Bou Arreridj à l'époque coloniale. ( cartes postales) 

 
Images d'une époque si proche dans le temps et pourtant irrévocablement engloutie par la marche inexorable de l'Histoire....

Carte des environs de Bordj Bou Arreridj à l'époque française :

 

Davoust, Paul Doumer, Lecourbe, Lavoisier,  Tocqueville : ce sont des pages de l'histoire de France que les colons avaient fait revivre.

 

Aujourd'hui ces localités ont recouvré leurs noms arabes.

 

En 1969, sept ans après l'indépendance, Bordj Bou Arreridj présentait encore l'aspect de la ville coloniale bien que la quasi totalité des Français d'origine européenne aient quitté le pays. Le plan de la cité s'organisant autour de deux axes principaux perpendiculaires avec des rues secondaires parallèles rappelait le plan des villes romaines. La mairie, l'église, les écoles, la poste, proposaient leurs silhouettes familières, mais une nouvelle vie animait ces bâtiments. Le peuple algérien, émancipé après une lutte acharnée, avait repris possession de l'intégralité de sa patrie. 

 


Terminer le parcours des civilisations : 4. Épilogue.