OBERBRUCK, mon village natal. Photos d'hier et d'aujourd'hui. |
2. De 1930 à nos jours : ci-dessous.
1. Du début du XXe siècle jusqu'en 1930 : cliquez ici.
Sauf indication particulière, les vues anciennes sont extraites de cartes postales, les vues récentes sont des photos de l'auteur ainsi que de Philippe Scheubel.
( Nota : les photos sont susceptibles d'être recadrées et retouchées pour des raisons d'esthétique.)
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Le cœur du village vers 1930. A droite, la nouvelle filature récemment achevée avec sa cheminée ronde. La suppression des tilleuls le long de la rivière a permis l'élargissement de la rue principale. |
La même rue principale dans le sens opposé. |
Vers 1935, l'Hôtel-Restaurant du Sternsee. Ce commerce qui comprend également une boulangerie-épicerie, est gérée par son fondateur, Auguste Ast (1886-1972), puis par son fils Henri avec son épouse Maria jusqu'à leur retraite en 1980. (origine de la photo : famille Ast) |
Le centre du village après la Seconde Guerre mondiale. A gauche de l'église, la boulangerie-épicerie de Raymond Scheubel arbore l'enseigne "CER": "Coopérative des Épiciers Réunis", ancêtre de l'actuel "Système U". |
Paysage hivernal aux abords de la rue du Moulin vers 1955. La conduite forcée de l'usine laisse échapper d'impressionnants jets d'eau qui créent des montagnes de glace. Mis en place en 1905, ce tuyau métallique d'un mètre de diamètre et de 850 mètres de long prenait son départ à l'étang réservoir situé à la sortie d'Oberbruck vers Rimbach pour arriver jusqu'à l'usine avec une chute d'eau de 60 mètres. Là, l'eau sous pression faisait tourner une turbine générant le courant électrique. (origine de la photo : M. Hans Buder) |
Vers 1955, vue depuis Dolleren. |
La gare vers 1960. |
L'usine vers 1960. |
Vue générale vers 1960. On notera l'importance des espaces agricoles encore intensivement exploités par les ouvriers-paysans tant à Oberbruck qu'à Rimbach (à l'arrière-plan). |
Vue d'ensemble du village vers 1960. Bientôt ce paysage va être transformé par les mutations de la fin du XXe siècle : fin de l'agriculture des ouvriers-paysans, suppression du chemin de fer, disparition de l'usine, construction de lotissements. |
Le centre du village. |
Le "Rimbach" vers 1960. |
La Strueth au printemps 1965. (Photo Philippe Scheubel) |
La Strueth en hiver 1965. (Photo Philippe Scheubel) |
Le
passage à niveau. Un point de vue disparu : le passage à niveau à la sortie d'Oberbruck vers Dolleren. Au cours des décennies précédentes, l'augmentation du trafic routier motorisé, notamment celui des motocyclettes, avait eu pour conséquence plusieurs accidents graves à cet endroit. Aujourd'hui la piste cyclable a pris la place de la voie ferrée. |
La fin du chemin de fer. Le 9 juin 1970, ce train spécial parti de Paris, gare de l'Est, amène à Sewen pour une classe verte des élèves de la Région Parisienne. C'est l'un des derniers trains à traverser Oberbruck. Le transport régulier des voyageurs est arrêté en 1967 et celui des marchandises en 1969. La ligne Cernay-Sewen est définitivement fermée le 4 avril 1972. |
Vue depuis le "Koepfel" vers 1970. |
Un
car dans la rivière. Au début des années 1970, un car se dirigeant à vide vers le haut de la vallée a plongé dans la rivière à la suite d'une défaillance mécanique. Le chauffeur s'en est tiré indemne. |
Vue depuis le "Puppelstein" en 1980. |
Vue depuis Dolleren en 1980. |
L'église en 1990. |
L'église en 2005. |
Vue aérienne en 2003. (photo Philippe Scheubel) |
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En 2016, vue sur Oberbruck depuis les hauteurs de Kirchberg. |
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