Deux ans de coopération à Bordj Bou Arreridj. (1969-1971)

 "Rencontre avec l'Histoire" à Bordj Bou Arreridj. (2)

2. Le Moyen-Age musulman.

Au VIIème siècle, le destin de l'Afrique du Nord change d'orientation. Le monde berbère et chrétien est bouleversé par l'arrivée des Arabes qui apportent une nouvelle religion : l'Islam et une nouvelle langue : l'arabe. En moins de 50 ans, une nouvelle civilisation s'impose et donne à l'Algérie sa personnalité profonde jusqu'à nos jours.

Du VIIème siècle au XVème siècle, l'Algérie fait partie de l'Empire musulman sous l'autorité de plusieurs dynasties. Parmi elles, celle des Hamadites (1007-1163) a laissé un vestige célèbre dans la proche région de Bordj Bou Arreridj. Il s'agit de la Kalâa des Beni-Hammad

Cette capitale, érigée sur les hauteurs de l'Atlas Tellien dans les montagnes du Hodna, contrôlait les routes commerciales et stratégiques qui reliaient l'Est et l'Ouest du Maghreb.

Aujourd'hui, ses ruines, dans leur site montagneux de talus et de ravins, dégage un sentiment de beauté saisissante. Elles restituent l'image d'une ville musulmane fortifiée dont l'architecture s'inspirait de l'Orient, de l'Irak et de la Perse. Sa mosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, était l'une des plus grandes d'Algérie.

En 1980, la Kalâa des Beni-Hammad a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial.

 

 

La Kalâa des Beni-Hammad :

le minaret en 1970

 

 

A la fin du Moyen-Age, l'Algérie passe sous la domination ottomane jusqu'au XIXème siècle. La ville de Bordj Bou Arreridj a été construite à l'emplacement d'un fortin turc et son nom signifierait "le fort de l'homme au panache".

 


Poursuivre la succession des civilisations à Bordj Bou Arreridj : 3. Le passé colonial français.