Deux ans de coopération à Bordj Bou Arreridj. (1969-1971)

 "Rencontre avec l'Histoire" à Bordj Bou Arreridj. (1)

1. Les vestiges de l'empire romain.

Le début de l'occupation de l'Afrique du Nord par les Romains se situe dès la destruction de Carthage. L'Algérie actuelle a été progressivement colonisée par les Romains au Ier siècle qui y ont créé les provinces de Numidie et de Maurétanie. La civilisation romaine est surtout urbaine : de nombreuses cités s'échelonnent d'Est en Ouest, d'une part le long du littoral méditerranéen, d'autre part le long d'un axe suivant les hautes plaines en arrière des massifs côtiers.  

C'est sur ce dernier axe que se situe Bordj Bou Arreridj. Les environs étaient tellement riches de vestiges romains qu'au XIXème siècle, lors de la colonisation, les pionniers français ont fait valoir que "la grande ruine romaine, sise à 1200 mètres de là pouvait fournir une carrière de bonnes pierres, évitant tous frais inutiles" (cité par D. Valéro-Boulet)

Au XXème  siècle, le joyau romain de la région de Bordj Bou Arreridj reste la ville de Djemila, l'antique Cuicul. Malgré un site montagneux tourmenté, Djemila est une cité romaine classique : les deux rues principales se coupent à angle droit et les autres leur sont parallèles. Le forum, les arcs, les thermes, la basilique sont les témoins d'une vie prospère au IIème siècle. Le théâtre est en assez bon état pour être le cadre de concerts de musique traditionnelle. Djemila fait partie depuis 1982 des sept richesses culturelles algériennes figurant sur la liste du Patrimoine Mondial. 

 


Djemila, l'antique Cuicul, dans son environnement montagneux. On devine les traces parallèles laissées par les roues des chars romains qui ont parcouru ce cardo (l'axe nord-sud) pendant des siècles.

 

Les ruines du temple datant de l'époque polythéiste. Des édifices plus récents de Djemila comme la basilique, témoignent que ses habitants ont adopté le christianisme au IIIème siècle.

 

L'arc de Caracalla, témoin de la splendeur de la cité romaine.

Un concert de musique traditionnelle a rempli les gradins du théâtre antique.


Poursuivre la succession des civilisations à Bordj Bou Arreridj : 2. Le Moyen-Age musulman.