OBERBRUCK, mon village natal.

Un ancien village industriel.

   

Depuis les temps les plus anciens de leur existence, les villages de notre vallée vosgienne ont manqué de terres cultivables suffisamment vastes et fertiles. Nos ancêtres ont dû trouver des ressources complémentaires aux maigres récoltes de l’agriculture de montagne.

 

C’est vers l’industrie qu’ils se sont tournés en raison de plusieurs facteurs favorables. 

 

En effet, des mines de différents métaux ont été découvertes dès le Moyen-Âge dans la haute vallée de la Doller. L'abondance des forêts permettait de produire le charbon de bois qui constituait l’énergie essentielle de l’industrie du fer avant le XIXe siècle. Grâce à une forte pluviosité et des dénivelés importants, l’eau des ruisseaux et torrents pouvait être domestiquée pour actionner les installations par le moyen de roues à aubes. Enfin, la population nombreuse en regard des faibles possibilités agricoles, inoccupée de surcroît pendant les longs mois de la mauvaise saison, offrait une main d’œuvre abondante et peu exigeante.

 

Cette étude non exhaustive a pour intention de présenter les activités industrielles qui ont prospéré puis disparu à Oberbruck.

 

    Plan du document : 

1) La  métallurgie à Oberbruck aux XVIIe et XVIIIe siècles.

2) L'industrie textile à Oberbruck aux XIXe et XXe siècles. Conclusion. Sources.

 

Voir aussi : 

L'industrie métallurgique dans la vallée de Masevaux à la veille de la Révolution.

(d'après la "Description des gîtes de minerai et des bouches à feu de la France." par M. le baron De Dietrich.)