UNE ÉDUCATION ALSACIENNE.

 

Né en 1945, j’ai vécu mes premières années dans la pesante atmosphère des lendemains de la guerre. Si d’autres régions de France ont pu vivre cette époque dans la fièvre exaltante de la Libération, l’Alsace se remettait difficilement de la période nazie avec son cortège de plaies encore douloureuses. En moins de quarante ans, la génération de mes parents avait changé trois fois de nationalité. Plusieurs fois, ils avaient dû changer de langue sous la contrainte, pavoiser aux couleurs du vainqueur et se plier à sa législation arbitraire.

Sans en comprendre les causes, je percevais le désenchantement, voire l’accablement des adultes. Quelles étaient leurs convictions profondes à l’issue des tourments de l’histoire ? Personne n’en parlait, mais sous leur silence, je pressentais drames et déchirures.

Dans ce contexte, pour l’éducation de la nouvelle génération, l’heure n’était pas à l’innovation. Les parents s’accrochaient aux valeurs éprouvées dont les maîtres mots étaient obéissance et travail, et dont la religion catholique était la gardienne vigilante.

Nombreux sont les matériaux qui participent à la formation d’un être humain et il est malaisé de distinguer les pierres angulaires des moellons secondaires. Dans les récits qui suivent, les historiettes anecdotiques côtoient les relations d’expériences fondatrices. Tous cependant témoignent des réalités d’une époque.

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